Marianne Gonin
De nature créative, j’ai été fascinée par la découverte du travail du verre.
C’est depuis mon atelier dans le Jorat (VD) que j’ai la joie de vous présenter mes créations en perles de verre filé au chalumeau, montées en bijoux, en objets utilitaires ou de décoration depuis plus de 10 ans. Je trouve mon inspiration partout autour de moi, en particulier dans la nature sous toutes ses formes et c’est devenu une véritable passion.
J’ai à coeur de fournir un travail de qualité et original. Le plaisir de créer ainsi que vos retours enthousiastes découvrant mes créations sont ma plus grande satisfaction.
Le travail du verre
Photo Roman Devuyst
Photo Roman Devuyst
C’est l’alchimie entre les différentes techniques acquises depuis plusieurs années, les types de verre choisis et l’association de couleurs qui crée des pièces uniques. Patience et minutie sont indissociables de ce travail.
Le verre est un matériau étonnant, lumineux, aux possibilités d’expressions illimitées.
La création d’une perle de verre passe par plusieurs étapes : le verre, sous forme de baguette, est d’abord chauffé à la flamme du chalumeau jusqu’à ce qu’il devienne souple et malléable afin de pouvoir être enroulé autour d’une tige d’acier, donnant ainsi forme à la perle.
Afin de rendre la perle résistante, il est important d’éliminer les tensions accumulées dans le verre durant le processus de création. Pour ce faire, la perle, encore chaude, est recuite dans un four spécial pendant plusieurs heures. Elle est ensuite soigneusement vérifiée et nettoyée à la main avant d’être montée en bijoux sur argent ou laiton, en accessoires, objets utilitaires ou de décoration. Certaines perles sont également disponibles à l’unité afin de laisser libre cours à votre imagination.
Photo Roman Devuyst
Photo Roman Devuyst
Photo Roman Devuyst